
On ne le dira jamais assez, les routes du Québec n’offrent aucun répit à nos véhicules. Parmi les éléments qui en souffrent le plus: les pneus. Et l’utilisation de pneus trop usés est dangereuse, c’est pourquoi leur état doit être contrôlé régulièrement.
Dans cet article, votre garage à St-Eustache vous présente comment faire attention à leur état pour une conduite en toute sécurité.
Comment savoir si un pneu est usé?
Si vous constatez un des problèmes présentés ci-dessous, il convient de contacter un garagiste sans trop tarder:
- Un pneu dont la largeur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 millimètre.
- Le décollement des éléments du pneu, par exemple de la bande de roulement.
- Des saillies et des déformations sur le flanc.
- Des coupures et entailles sur le caoutchouc du pneu.
Il convient de noter que l’usure de l’intérieur des pneus peut également poser problème, mais celle-ci est plus difficile à voir. Nous vous recommandons de faire contrôler l’état de vos pneus au moins une fois par saison.
Quels sont les types d’usures des pneus et comment les reconnaître?
On peut dissocier l’usure des pneus de 4 façons:
- L’usure normale: elle apparaît lorsque le caoutchouc s’use de manière régulière, sur toute sa largeur et son contour.
- L’usure asymétrique: elle se produit lorsqu’un côté s’use plus rapidement que l’autre ou qu’une usure est évidente sur un flanc. Cela peut être lié à un mauvais parallélisme des roues.
- L’usure centrale: elle se produit lorsque vous conduisez avec une « mauvaise pression » des pneus,
- L’usure de la bande de roulement: elle se manifeste par une hauteur de bande de roulement plus importante au centre que sur les flancs du pneu.
L’importance de la profondeur de la bande de roulement du pneu
Un pneu dont la profondeur de bande de roulement est faible a de grandes chances d’être en mauvais état, ce qui augmente les risques d’accidents, notamment lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.
Au Québec, la profondeur de la bande de roulement doit être de 1,6 millimètre (ou 2/32e de pouce) minimum.
Comment vérifier la profondeur de la bande de roulement des pneus?
Il est donc nécessaire de vérifier la profondeur de la bande de roulement à intervalles réguliers. Vous trouverez des indicateurs sur les pneus aux endroits marqués des initiales TWI (Treadwear Indicator). L’usure permise de la bande de roulement du pneu est de 1,6 millimètre: lorsque la profondeur est insuffisante, l’achat de pneus est conseillé, aussi bien pour votre sécurité que pour respecter le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers.
La mesure peut être effectuée à l’aide d’une jauge de profondeur. D’autres moyens plus originaux peuvent être utilisés:
- Avec une pièce de 25 cents: mettez la pièce à l’envers dans une rainure, et si le bout du museau du caribou dépasse, alors la bande de roulement est insuffisante.
- Avec une allumette: il suffit de l’insérer dans les rainures entre les bandes de roulement du pneu, d’y noter la profondeur du pneu puis de la mesurer.
Le lien entre des pneus usés et les risques d’accident
L’influence de l’usure des pneus sur la sécurité s’explique facilement. Une bande de roulement lisse signifie une plus grande probabilité de problèmes de contrôle de la voiture, en particulier sur des surfaces routières humides, et donc une plus grande susceptibilité à l’aquaplanage.
Cela engendre les problèmes cités plus haut dans cet article (entailles, décollement de la bande de roulement, pneu qui se détache petit à petit de la jante, etc).
En Allemagne, une étude a démontré les risques de posséder un pneu en mauvais état: l’organisme DEKRA a par exemple indiqué que 37 % des accidents étaient causés par des défaillances des pneus.
Si les accidents liés aux pneus sont aussi nombreux malgré le bon état des routes en Europe, imaginez donc les chiffres dans notre chère province… D’autant que les routes québécoises n’en finissent plus de se détériorer.
Pour éviter de telles surprises sur la route, il est préférable de faire vérifier l’état de votre mécanique et de vos pneus au moins une fois par an par un garagiste.
Comment prendre soin de vos pneus?
L’usure des pneus dépend en grande partie du conducteur. Même si les routes québécoises n’aident pas, il est fortement conseillé de prendre les bonnes habitudes suivantes pour préserver le bon état des pneus:
- Disposer d’une pression correcte des pneus,
- Ne pas s’aventurer sur les routes les plus abimées de la province,
- Conduire de manière responsable, en évitant les freinages et les accélérations brusques,
- Entreposer correctement les pneus, notamment pendant l’hiver,
- Éviter les obstacles, notamment les passages sur les nids de poule (nombreux au Québec),
- Vérifier l’état mécanique du véhicule par un garagiste.
Préservez vos pneus avec Pneus Maximum
Vous le savez, vos pneus souffrent et l’hiver approche. Une occasion idéale pour acheter des pneus d’hiver et vous les faire poser par nos mécaniciens.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous au (514) 506 – 4579 ou à venir nous rendre une petite visite directement au garage.

Au Québec, avec le changement des saisons, vous êtes obligés de changer vos pneus au moins une fois dans l’année pour équiper votre véhicule de

Vous avez une question en rapport avec les pneus d’hiver? Votre garage Pneus Maximum répond à toutes les questions les plus fréquentes.

On ne le dira jamais assez, les routes du Québec n’offrent aucun répit à nos véhicules. Parmi les éléments qui en souffrent le plus: les